Partagez

actualités

MCF & solidarité #5

Bienvenue dans la suite des initiatives de nos MCF pendant le confinement pour soutenir les soignants et les personnes en première ligne !

Valérie Christina • Restaurant 2 la gare • Auvergne Rhône-Alpes

« Étant à la campagne et assez isolés, nos voisins et le plus vieux qui a 92 ans ne manquent pas le petit concert du samedi soir que je leur fait pour se distraire ! La semaine dernière à la fin, il m’a dit c est quand le prochain ? Quand j’ai répondu « Samedi ! » Il m’a dit : ohh, pas avant ? 😪😔  »

Arnaud Viel • Hostellerie de la Renaissance – Restaurant étoilé • Normandie

« Pour le weekend de Pâques en collaboration de Jean Christophe Michelet champion du Monde confiturier 2019, nous organisions la Livraison dans les ehpads de notre ville une livraison d’un pot de confiture et cake pour chaque résident afin de leur prouver que nous oublions pas nos aînés et leur donner un peu de joie et de gourmandise dans cette période de confinement où ils étaient seuls…
Prenez soin de vous et de vos familles. » – Arnaud et Cécilia Viel

Dominic Moreaud • Une Faim d’Apprendre • Auvergne Rhône-Alpes

« Pour ma part avec 3 autres chefs, nous avons organisé le montage de boîte type pâtisserie (boîte à gâteau carton blanc) individuelle, boîte sur le thème de pâques histoire de leur permettre de vivre un bon moment, puis la livraison sur 4 sites comme la Maison de l’enfance du Rhône (Enfants 4 à 16 ans sans famille). 184 boîtes distribuées. Les moulages sont offerts par la maison Voisin et autre partenaire groupe métro et brix, service frais. »

Jean Plouzennec • Occitanie

« Les MCF des Pyrénées Orientales participaient depuis le 30 mars à Solidarité avec les soignants de l’hôpital. Soutenus par la CCI des Pyrénées Orientales, avec l’association Les Toques Blanches du Roussillon ils s’installent dans la cuisine l’hôpital de Perpignan.

Nous vous avions fait écho de l’initiative des membres de l’association Les toques blanches du Roussillon qui préparent, depuis le 30 mars dernier, des repas complets à destination des infirmiers, aides-soignants, médecins, etc., de l’hôpital de Perpignan.

Rejoints par leurs collègues du Lycée Hôtelier Christian Bourquin (Argelès-sur-Mer), les chefs catalans s’installent maintenant dans les cuisines de l’établissement hospitalier perpignanais pour préparer les plats à destination des soignant, et toujours dans le plus grand respect des protocoles d’hygiène.

Les Toques Blanches du Roussillon et les MCF sont actuellement à l’arrêt pour la plupart, et se préparent pour la réouverture : désinfection, nouvelle carte etc.…

C’est une équipe qui se mobilise pour apporter aide aux soignants, les MCF, les MOF et les TBR soutenues par la CCI et de nombreux partenaires ont mis en place avec l’Hôpital un service de repas et à tour de rôle en assurent la préparation, Chefs des Toques Blanches, MCF, MOF, Professeurs du Lycée Hôtelier d’Argelès, anciens élèves, sont volontaires pour leur B A et donner un sens à leur action.

Blanquette d’agneau laiton à l’oseille et bettes braisées (le 06 avril) , pour soutenir aussi les producteurs d’agneaux ou chevreau en partenariat avec le Ets Guasch, avant Pâques (recettes sur le site de la Chambre d’Agriculture également)

– Julien Blaya « Souris d’agneau » La Senyera à Villefranche assure des repas à emporter

– Benjamin Bakir «Gigot de Chevreau de Pâques » Le Galie à Prades, et qui soutien la Clinique et l’Hôpital de Prades

– Sébastien Colombier « Gigot d’agneau el Xai… » la Table d’Aimé à Rivesaltes qui a participé à plusieurs repas à l’Hôpital

– Pierre Louis Marin « Blanquette d’agneau à l’oseille… » l’Auberge du Cellier à Montner qui a participé lundi

– Les professeurs de cuisine Cédric Mazenq, Jean Noël Teychené et David Louis qui ont participé, le Chef Bertin, Nathan Noell et R Paccianus

– Olivier Bajard, MOF, recette «charlotte aux fraises » Ecole Internationale de Pâtisserie, qui avec son Fils a préparé 3 magnifiques pièces en chocolat pour l’Hôpital, Médipole et St Pierre

– La Boulangerie Cerezo de Salses et le Syndicat des boulangers

– Christophe Comes participe avec ses recettes et ses légumes, de même que le Clos des Lys,

– Eric et Nicole Thibaut Charcuterie Traiteur de la Patte d’Oie parmi les premiers partenaires

– Les clubs Rotary de Perpignan, Casanovas, Guasch, Lacour, Metro, Galia-Grau, DL Concept, agence Totem, etc.

Jean Plouzennec et les MCF du 66 François Will, Alain Delprat, Denis Visellach

 

 

Suivez-nous