Partagez

actualités

Hommage du Président et de tous les Maîtres Cuisiniers de France à Monsieur Paul

Paul Bocuse, Hommage, chef étoilé, MCF, Christian Têtedoie

 » On a tous en nous quelques choses de Paul Bocuse… j’aurais pu vous chanter cette introduction mais je ne suis pas sûr que ma voix aurait été audible… toute l’émotion est encore présente…

Monsieur Paul, Cher Monsieur Paul, comment vous dire… Comment vous dire Merci ; votre carrière fut si exemplaire, vos actions si fondatrices qu’il va nous falloir bien des années pour prendre la mesure de vos enseignements.

Plus qu’un ami, plus qu’un chef, c’est un guide que nous avons perdu. Vous nous avez montré le chemin depuis si longtemps, le chemin de la Cuisine Française allégée, celui de la défense des produits, celui de la mise en lumière de tous les métiers de bouche. Celui du rayonnement de l’art de vivre à la française, celui de locavor bien avant la mode et celui enfin et surtout de la fraternité entre les cuisiniers.

Cette fraternité, cette fidélité vous nous l’avez montré en restant depuis votre intronisation chez les MCF tout au long de votre carrière, nous prouvant ainsi votre attachement à notre profession, à nos actions et à notre association.

Vous avez été de tous les combats, marquant votre vision si pertinente sur des sujets importants qu’il s’avère aujourd’hui indispensable de régler, je veux parler bien sûr de la place et du statut de cuisinier mais aussi de la place du service de restaurant salle et sommellerie.

Jamais vous n’avez cédé à la mode et c’est en partie pour cela que vous avez conquis le cœur et le respect de tous.

Comme beaucoup j’ai eu l’énorme chance de travailler pour vous et d’apprendre, en vous observant, à devenir meilleur. Je mesure aujourd’hui tout ce que je vous dis, tant de fois votre soutien m’a permis de me dépasser pour que vous soyez fier de moi.

Nos rencontres trimestrielles vont me manquer même si les dernières étaient pour moi plus une souffrance de vous savoir prisonnier dans votre corps.

Votre volonté, votre envie de savoir ce que nous faisons et votre œil toujours passionné et malicieux me réconfortait.

Avec l’ensemble du Comité et tous les MCF nous serons vigilants pour que votre héritage philosophique soit préservé, chouchouté et respecté. »

 

Christian Têtedoie, Président.

 

Suivez-nous