Partagez

actualités

Des chefs mais surtout des cœurs gros comme ça!

maitres cuisiniers de france -sidaction -nez rouges- aidons marina- croix rouges - cuisto du coeurs

« Donne moi une chance de vivre.. et le plaisir d’une gourmandise »

Cette semaine pourrait s’appeler ainsi pour nos chefs Maitres Cuisiniers de France à travers le monde mais aussi pour les chefs d’autres grandes associations françaises:

« Donne moi une chance de vivre.. de survivre.. et de m’en sortir, un peu d’espoir, une graine de joie et de gourmandise ».

Du Texas à Marseille, nos chefs gastronomes n’ont eu de cesse que d’ajouter à leurs labeurs, force et passion, pour contribuer et soutenir la recherche, les malades et les victimes involontaires de catastrophes naturelles récentes.

Parlons peu parlons bien!

« Chefs solidaires » en faveur de la recherche et de l’accompagnement des malades atteints du virus du SIDA s’est vu porté cette année  à l’occasion de 450 opérations à travers la France, accompagné par 30 écoles professionnelles et de grandes associations de chefs dont la nôtre.

Notre président, Christian TETEDOIE, a signé le diner de Gala à l’école Ferrandi-Paris, et offert un chèque de 1500€ au nom de l’association des Maitres Cuisiniers de France au profit de SIDACTION.

Pendant que Romain GICQUEL et son ami de toujours Vianney LECOCQ, professeur de cuisine au Campus de Jouy-en-Josas orchestrait le diner de gala du Mardi 3 octobre. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là! Une fois encore en collaboration avec le groupe Ferrandi – c’est l’école Saint Gratien, qui appelait au don lors du déjeuner prestige de ce jeudi, nos maitres cuisiniers de France se cachaient aussi en cuisine ; vous vous en doutez.

 

Pour SIDACTION il s’agit de 3 fois plus d’opérations « Chefs Solidaires » que l’année passée! Attendons de connaitre le montant total récolté avant de nous réjouir de pouvoir mettre un terme à cette odieuse maladie. Notons la prochaine action prévue, le 1er décembre 2017 pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida!

Mais comme précisé en début d’article, trop peu pour nos Chefs au grand cœur!

Nous étions aussi au marathon de l’Association des Nez rouges sur les rives de Bougival. Durant lequel nos maitres cuisiniers, guidés une année encore par Thierry Conte, ont concocté un buffet au profit des sourires de nos enfants malades et même porté le nez rouge pour l’occasion!

Quant à l’outre-atlantique c’est Frédéric PERRIER, de nos chefs Maitres Cuisiniers de France aux  USA, qui organisait avec ses compères MCF un diner caritatif au profit des victimes de l’ouragan HARVEY à Houston.

#MCFUSA Houston
Hurrycan harvey

Nous voudrions aussi vous parler de l’Association « Aidons Marina » ou le lourd silence des médias sur les 2500 nouveaux cas d’enfants malades du cancer, comptant parmi eux près de 500 décès chaque année..

L’équipe du  Restaurant TETEDOIE; à l’occasion des 30 ans de l’établissement, portée par l’émotion de Stéphanie, fondatrice de l’association et maman d’une jeune victime prénommée Marina décédée en 2012; organisa un diner caritatif ce jeudi.

Et dans la plus grande discrétion récolta près de 10 000€  pour financer le nouveau service de recherches de Lyon, et permettre aux chercheurs de trouver des remèdes moins lourds pour ces petites âmes si fragiles.

Alors oui, soyez en convaincu, le métier de chef de cuisine n’est pas un métier facile, il vous demande de la force lorsque la fatigue physique et morale s’abaissent sur vos épaules, il vous demande du talent pour nous surprendre à chaque assiette de tous nos sens, pire encore il exige de vous que vous nous accordiez du temps.. Parce que rien n’ajoute plus de charme à vos établissements que d’avoir eu le privilège, la chance, l’honneur de serrer la main du chef avant de partir.

N’oublions jamais que cet homme ou cette femme, au grand coeur qui passe plus de temps en cuisine qu’avec sa famille, cet homme ou cette femme qui soigne son travail chaque jour plus qu’hier pour nous faire revenir a un cœur gros comme ça!

Un cœur qui donne de son temps et de l’effort pour changer le cour du monde, à sa façon!

Des diners de gala de la CROIX ROUGE à SIDACTION!

Nous récoltons des fonds pour la recherche et accompagner les familles en difficulté

Des nez rouges aux Cuistos du cœur de Marseille!

Des victimes d’ouragan aux enfants victimes du « satané Cancer »!

Sur tous les fronts, nos chefs à travers le monde sont là pour vous.

#GRATITUDE #MILLE MERCI #ILOVEMYJOB #CEQUILECHEF

En images notre reportage:

©carenne.andre

 

 

 

 

 

Suivez-nous