Pour cette 63ème édition du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France, onze finalistes ont été sélectionnés parmi les meilleurs durant les épreuves régionales de la rentrée 2016. Sur le thème de notre parrain du concours, le Chef Guy Legay, les apprentis se sont retrouvés ce lundi 12 décembre à l’Ecole Ferrandi-Paris pour la finale nationale. Une épreuve de 4h30 d’exécution sur les sujets suivants :
- Darnes de Saumon d’Écosse Label Rouge sur fine purée de champignons, zéphyr de Saint Jacques et huître voilée
- Filet d’agneau façon chevreuil, sauce Grand Veneur et ses garnitures
- Dessert en exécution libre, présentée dans 4 Sferas d’Italesse ( Ingrédients imposés : Tuile, Crème Brûlée, Café Nespresso, Vanille Prova, Grand Marnier et Chocolat Barry Callebaut)
Après un mois d’entrainement intensif, les finalistes apprentis ont pu faire démonstration de leur savoir-faire. Le jury, composé de Maîtres Cuisiniers de France, a dégusté et noté avec soin les assiettes des onze candidats.
Jury Cuisine
- Bruno Deligne
- Daniel Hebet
- Roger Bouhassoun
- Thierry Conte
- Jean Philippe Gheysens
- Alexis Saint Martin
Jury Poisson
- Francis Robin
- Franck Leclerc
- Bernard Leprince
- Alain Reix
- Christian Etienne
- Philippe Laruelle
- Frédéric Cauchye
Jury Viande
- Dominique Frérard
- Christian Rougier
- Franck Charpentier
- Gabriel Biscay
- Arnaud Pitrois
- René Bergès
Jury Dessert
- Christian Leclou
- Jean-Yves Homo
- Jean-Claude Chanroux
- Jean Sabine
- Jean-Pierre Saint Martin
- Invité du jury dessert : Gilles Belle, Nespresso
Le classement a ainsi été désigné en début de soirée, à l’issu des discours du Président Christian Tetedoie, de Guy Legay, parrain du concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France édition 2016, Michel Blanchet et Romain Gicquel, responsables des concours, et leurs partenaires.
- Première place : Arthur Auguy École Ferrandi-Paris Le Meurice (Paris)
- Deuxième place : Élisa Leriche École hôtelière d’Avignon Auberge de la Treille (Avignon)
- Troisième place : Paul Bilbot CFA d’Auxerre Hôtel de l’Eau (Montbard)
- Prix Meilleur poisson, décerné par la Société des Cuisiniers de France à Paul Bilbot
- Prix Meilleur viande, décerné par l’Académie Culinaire à Arthur Auguy
- Prix Meilleur dessert, décerné par Nespresso à Arthur Auguy
- Prix Meilleur utilisation du matériel, décerné par De Buyer à Élisa Leriche