Partagez

actualités

SIAL & Le Cercle – Communiqué de Presse

CONCOURS ESPOIRS DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE
le Cercle et SIAL Paris
Communiqué de presse du 18 octobre 2016

Sous l’égide du Cercle (Association des Maîtres Cuisiniers de France, Euro-Toques et la Société des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine et Salle), le concours des Espoirs de la Gastronomie Française a eu lieu ce lundi 17 octobre 2016 en partenariat avec le SIAL Paris. Cet événement fit concourir 3 écoles : Le Lycée Hôtelier Notre Dame (Bretagne), le CFA Rabelais (Rhône-Alpes) et l’INHAC groupe Ferrandi (Île de France).

Chacune des écoles présenta un trinôme composé d’un apprenti cuisinier, d’un apprenti maître d’hôtel et d’un apprenti sommelier. Ces apprentis se sont illustrés dans chacun de leur savoir-faire, auprès d’un jury d’excellence composé de professionnels et de meilleurs ouvriers de France. Les présidents du jury étaient : Pour la dégustation et la cuisine, le Chef Christian Tetedoie (président des Maîtres Cuisiniers de France) et pour la salle et la sommellerie, Monsieur Denis Courtiade (directeur du restaurant Alain Ducasse – Plaza Athénée et Ô Service). Au sein du jury, étaient notamment présents : Guillaume Gomez (Chef des Cuisines de l’Elysée et MOF Cuisine), Patrick Perruchas (MOF Service de Table), Christophe Raoux (MOF Cuisine), Bernard Leprince (MOF Cuisine), Frédéric Jannault (MOF Primeur) et bien d’autres éminences de la gastronomie française.

Sous le parrainage du Chef Joël Robuchon, présent tout au long de la dégustation, les épreuves se sont déroulées au coeur du SIAL Paris (Salon International de l’Alimentation). Accompagnés par les responsables de concours Michel Blanchet (président d’honneur des Maîtres Cuisiniers de France) et Romain Gicquel (Maître Cuisinier de France), les apprentis se sont affrontés sur une recette de canette et ses garnitures, un choix de vins, le dressage des tables ainsi que leur décoration et pour finir les crêpes et leur flambage.

– Equipe gagnante du concours : INHAC, Groupe Ferrandi (Saint Gratien 95)
Jennifer Rortais (Cuisine), Willy Toutou (Salle), Solène Meneselou (Sommellerie)
– Gagnant du prix HEFED matériel : Rémi Di Cesare (Equipe CFA)
– Gagnant du prix cuisine : Rémi Di Cesare (Equipe CFA)
– Gagnant du prix salle : Léon Guillon (Equipe Lycée Hôtelier Notre Dame)
– Gagnante du prix sommellerie : Angéline Gobin (Equipe Lycée Hôtelier Notre Dame)

Nous remercions sincèrement nos partenaires et leurs dotations: Nespresso, Guy Degrenne, Italesse, Ô Service, Le Marché de Rungis, Masse, De Buyer, Champagne Philipponnat, Champagne AR Lenoble, Peugeot saveurs, Nestle Waters France, Le Guérandais – Sel de Guérande, Maison Querre, Grand Marnier France.
Merci également à Carle Organisation qui a soutenu la logistique de l’événement et HEFED qui a installé et mis à disposition tout le matériel des espaces cuisines.

DSC_0528abc DSC_0548ab

 

Suivez-nous