Partagez

actualités

Pascal Tingaud : Histoire et hommages

Comme un tremblement, la nouvelle de la disparition de Pascal Tingaud s’est étendue dans l’association des Maîtres Cuisiniers de France. Une grande peine pour cet homme qui a tant transmis au cours de sa vie de chef. Générosité, amitié, humanité, talent et savoir-faire, tels étaient les hommages qui lui ont été rendu.

Depuis la présidence des Maîtres Cuisiniers de France d’Alexis Emile Tingaud en passant par Jean-Claude et enfin, Pascal, la famille Tingaud a fait partie intégrante de la vie de l’association et a travaillé avec distinction dans l’excellence du savoir-faire culinaire français. Chef privé depuis 17 ans de la Maison Moët & Chandon, le chef Tingaud a officié pour les plus grands, prônant une cuisine véritable et généreuse et connaissant les meilleurs accords pour ses mets. Son passage dans les plus grandes maisons comme les Cuisines de l’Elysée, la Maison Trosgros et Pic ont forgé un cuisinier talentueux et respecté par la profession. Un véritable monument de l’art culinaire français s’éteint, avec la plus grande tristesse de ses pairs, famille et amis.

C’est avec un immense respect et une grande peine que les Maîtres Cuisiniers de France s’assemblent pour exprimer leurs condoléances à ses proches.

La Maison Moët & Chandon a ainsi communiqué :

« Les collaborateurs de la Maison Moët & Chandon ont la douleur d’annoncer la soudaine et brutale disparation de Pascal Tingaud, Chef de Cuisine. Entré le 6 décembre 1999, Pascal Tingaud a fait rayonner notre maison et nos cuvées sur tous les continents pendant 17 années. Communicant et Chef hors pair, Pascal était doté d’un talent exceptionnel et était adoré de tous.

Nous témoignons à sa famille notre amitié et soutien en ces douloureux moments. »


Christian Tetedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France :

« Chers amis,

C’est avec beaucoup d’émotion que je viens vers vous ce jour, nous venons d’apprendre le décès de notre ami et collègue Pascal TINGAUD. Nous sommes nombreux à avoir en mémoire des moments chargés d’amitié et d’échanges gastronomiques avec Pascal. Tout le sens de notre association peut résider en son exemple, du rayonnement de l’art culinaire français à travers le monde à la transmission pour les jeunes générations.

Petit-fils d’Alexis Emile TINGAUD, ancien président des Maîtres Cuisiniers de France, trois générations de chefs tous Maîtres cuisiniers quel exemple.  De l’humilité, de la discrétion et surtout du talent.

Un grand merci à toi, Pascal ce fut un honneur de trouver sur notre route.

Toute notre amitié auprès de toi pour ce nouveau voyage,
Nos pensées tendres à ta famille. »


Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée :

« Mon très cher Pascal, après ton grand-père et ton père tu t’étais fait un prénom dans le monde de la gastronomie. Ta gentillesse et ton talent faisaient de toi un grand chef et un ami fidèle. Ce soir nos associations et les chefs pleurent un grand ambassadeur de la gastronomie française, un père, un frère, un ami. »


Bruno Lopez (Ritz Carlton) :

« Bonjour,

Je suis particulièrement triste en apprenant cette nouvelle. Pascal est venu quelques jours au Printemps dernier pour le lancement du DP2 (Dom Perignon) au Ritz- Carlton , Rancho Mirage et  ce fut un moment formidable.

Toutes nos pensées a sa famille et ses proches

Sincères condoléances. »


Auguste et Colette Guyet :

« Bien triste nouvelle, mon époux Auguste Guyet avait beaucoup d’amitié pour Pascal, de plus, il était ami avec son père ou grand-père, je ne sais plus très bien.

Pascal était relativement jeune pour partir ainsi, était-il malade… En mémoire de mon époux, toutes mes condoléances à sa famille. »


Maryvonne Gasparini :

« Oui c’est une triste nouvelle, Gerard l’avait vu naître, il était à l’épique apprenti chez Mr Émile Tingaud, à l’Auberge de Condé .

Les mauvaises nouvelles continuent.

Toutes mes condoléances à sa famille  »


Nathalie et Patrick Guiltat :

« Recevez toutes nos plus sincères condoléances. »

Michel Royer : « Trop triste… »

Christian Leclou : « Quelle triste nouvelle… »

 

 

 

Suivez-nous