Partagez

actualités

Finale régionale Île de France : Les apprentis honorent le jury

En ce lundi 03 Octobre avait lieu la troisième finale régionale du concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France. Après deux premiers événements en Auvergne Rhône Alpes et en Aquitaine Limousin Poitou Charentes, les candidats d’Île de France se sont prêtés à cet exercice décisif.

Avec une arrivée à 7h00 dans les cuisines spacieuses de l’INHAC, les apprentis ont pu accéder au panier composé pour les trois thèmes de ces finales :

  • Le Vol au vent de fruits de mer, sauce dieppoise
  • Le Magret de canard rôti au miel, pomme fruit confite au miel, coffret de navet garni au potimarron sauce au cidre
  • La Tarte aux figues en exécution libre

Un vaste programme pour lequel ils se sont entraînés durant plusieurs jours auprès de leurs chefs de travaux et chefs de cuisine. Ils sont trois : Maëlys Victor, Arthur Auguy et Amadéo Moutinho Marques. L’épreuve dure 4 heures et 30 minutes, envoi compris, les apprentis se mettent à travailler chacun leur tour avec assiduité.

DSC_0004ab

Accueilli par Michel Blanchet et Romain Gicquel, les responsables des concours MCF, le jury arrive peu à peu, prenant place aux tables dressées par la section Salle de l’INHAC : Il se composera d’un jury pour l’entrée, un autre pour le plat et un troisième pour le dessert.

DSC_0149ab

DSC_0085ab

Midi sonne, le premier envoi part sous l’oeil de Thierry Conte (Restaurant le Camélia) et Jean Christian Dumonet ( Restaurant Josephine Chez Dumonet ) : Le Vol au Vent de Maëlys. S’enchaînent ainsi les plats, jusqu’à la dernière tarte aux figues, celle d’Arthur. Des réalisations faite avec savoir-faire et application qui reflètent la concentration de chacun des candidats.

Aucun des candidats ne démérite et leur technicité est largement reconnue par le jury. Amadéo, élève de l’EMPTTH, arrive à la troisième place malgré tout le cœur mis dans cette épreuve. Maëlys, élève de l’Institut des Métiers , décroche la deuxième place au coude à coude avec Arthur, élève à Ferrandi Paris. Ce dernier, qui avait préparé son épreuve à la minute près, ne cache pas sa joie et arbore avec fierté son diplôme qui lui ouvre les portes de la finale nationale à venir…

14563433_632424913604102_7719190561500830726_n DSC_0044ab

 

Suivez-nous