Partagez

actualités

Dorothy Cann Hamilton : Histoire et Hommages

En ce mois de septembre, Dorothy Cann Hamilton nous a quitté brusquement. Dotée d’une grande sensibilité et d’un amour sans borne pour la gastronomie, elle fut la fondatrice de l’International Culinary Center (1984) à New York pour étendre sa volonté de transmission au delà des frontières. Ce centre est aujourd’hui considéré comme l’un des fers de lance de l’éducation culinaire dans le monde.

Entrepreneuse de premier plan, Dorothy C. Hamilton a été récompensée de nombreuses fois pour sa dévotion et son investissement dans la gastronomie à l’international. Entre autres, la France lui décerna tour à tour la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite, et la nomma Chevalier du Mérite Agricole. De nombreuses médailles qui jamais ne la firent dévier de son but : La reconnaissance du savoir-faire gastronomique à travers le monde et le goût du travail bien fait.

Avec plus de 15000 diplômés, une communauté enthousiaste, un nombre grandissant de chefs influents à ses côtés, Dorothy C. Hamilton laisse dans son sillage de nombreux accomplissements. Un célèbre site « WomanzWorld » la désignait d’ailleurs très justement comme étant « l’une des personnes les plus influentes sur le paysage culinaire américain ». Une femme d’envergure qui disparaît en laissant de nombreux Maîtres Cuisiniers en peine.

Le titre de son blog « Love what you do » (Aimez ce que vous faites) restera tel un mot d’ordre dans un milieu où passion brûlante, dur labeur et perpétuelle envie de transmettre battent fort dans le coeur des chefs.

« There is no finer moment for a school than when a student becomes a master. »

« Il n’y a pas de moment plus plaisant que lorsqu’un élève devient un maître. » – Dorothy Cann Hamilton.

Les hommages de nos Maîtres Cuisiniers :

Jean Louis Dumonet, président de la délégation USA des Maîtres Cuisiniers de France :

« Mes chers amis
Je suis au regret de vous annoncer le décès tragique de Dorothy Cann Hamilton, fondatrice et présidente de l’International Culinary Center », aka French Culinary Institute.

Voici après un petit mot de la part de Marc Bauer et Herve Malivert:
Dorothy Cann Hamilton nous a quitté le 16 Septembre. Elle avait 67 ans.

Resterons dans nos mémoires sa personnalité pleine de charme et de joie de  vivre, avec une vision qui encourageait la promotion de notre métier.
Elle n’espérait que les meilleurs ingrédients et un travail bien fait. Il était admirable de pouvoir se sentir si confortable en sa compagnie, que vous soyez un chef renommé ou un membre de l’équipe, elle avait le don de s’adapter à toutes situations, conversations publiques ou privées.
Dorothy avait la grâce dans les affaires, d’une femme, et de la façon qu’elle choyait sa famille.
C’était un honneur de travailler à son côté, le sentier de sa vision sera suivie par la grande famille du “International Culinary Center” à New York ou la Californie.

Herve Malivert »


 

Mel Davis :

 » Dear Chefs,  My condolences to all who knew and cared for Dorothy Cann Hamilton.  She was a strong, beautiful force of influence and support to the chef community.  Best thoughts to all through this sadness. »


 

Daniel Boulud :

« Chers Collegues,

Comme tous, je suis toujours sous le choc de la disparition soudaine de Dorothy qui a crée une profonde tristesse dans notre grande famille culinaire.  Comme beaucoup de collègues en copie de cet email, j’ai eu le plaisir de la rencontrer en 1984 à l’ouverture de l’école et d’être souvent le juge des premières graduations. Un long chemin de succès a suivi depuis.

C’était une femme admirable qui avait une passion débordante, connaissance et respect pour les chefs et la cuisine française.

Je suis navré pour Olivia ainsi que ses proches collaborateurs qu’elle adorait et qui l’ont guide durant toutes ces années, comme notamment les 2 Jacques, André, Alain, Marc et Hervé qui entouraient Dorothy sans cesse à ICC. Je suis sur qu’ils lui feront tous très honneur dans la poursuite de ses ambitions et rêves de continuer a former de très bons jeunes cuisiniers en Amérique. »


 

 

Suivez-nous