Partagez

actualités

Monsieur Rochedy célèbre ses 80 ans chez Monsieur Paul

En ce 15 juillet 2016, les Maîtres Cuisiniers de France adressent leurs meilleurs voeux à Michel Rochedy, chef emblématique et fondateur du Chabichou, qui fête aujourd’hui ses 80 ans.

Un anniversaire placé sous l’égide du travail bien fait et d’une vie déjà bien remplie qui promet encore de nombreux bonheurs. Si Michel Rochedy a avant tout été un homme professionnel, sincère et agréable pour son parrain Jacques Pic,  c’est le 19 janvier 1982 que nous recevions sa lettre de candidature pour entrer chez les Maîtres Cuisiniers de France dont voici un extrait :

« Je me suis marié en 62, et j’ai pris avec ma femme à l’automne 63, la gérance de l’hôtel Chabichou dont la propriétaire venait de décéder. Ce chalet comptait 9 chambres, avec une seule salle de bain sur le palier, mais jouissait d’une bonne renommée au restaurant. En 64, nous avons acheté fonds et murs et avons tenu l’affaire en l’état durant 7 saisons d’hiver. L’été, nous allions toujours à Saint Agrève pour aider mes parents. […] Avec la réfection totale des chambres construites en 70 l’an dernier, nous avons obtenu 3 étoiles. Nous avons également obtenu au Guide Michelin 79, un Macaron pour notre restaurant. »

20160715_101045ab

Né le 15 juillet 1936, Michel Rochedy écrit « Ma vocation est née en observant les fait-tout fumants sur le fourneau de l’auberge familiale en Ardèche. » Un amour des produits frais et de la cuisine authentique qui le mènent tout droit à son apprentissage chez Serre à Alboussière, là où tout commence avant de poursuivre chez André Pic à Valence. Ses pas le mèneront à  la Tour d’Argent avant de partir pour la guerre. 30 mois passés en Algérie dont il reviendra pour quelques autres mois chez Pic. L’achat du Chabichou arrivera à peine plus tard, à Courchevel. Chalet modeste s’il en est, l’établissement grandira en splendeur et en étoiles, s’attachant par la suite à Stéphane Buron qui complètera par son talent celui de Michel Rochedy déjà présent depuis plusieurs dizaines d’années.

13615509_669305466556987_5839175868251319621_n

C’est d’ailleurs Stéphane Buron, acolyte de longue date de Michel Rochedy, qui lui a préparé aujourd’hui un anniversaire en grandes pompes avec un soupçon de surprise : Invitant les plus grands chefs Lyonnais, Stéphane Buron a ainsi garanti le succès de ce 80ème anniversaire, célébré chez Monsieur Paul. Parmi eux, Pierre Orsi, Joseph Viola, Davy Tissot pour ne citer qu’eux dans cet ensemble de talents de l’art culinaire français.

Encore Bon anniversaire, Monsieur Rochedy et longue vie à vous, remplie de nombreux nouveaux bonheurs !

IMG_4764ab

 

Suivez-nous